La Terrasse des Cévennes

SITES D'INTERET
Largentière : Cette cité médiévale recèle un beau patrimoine bâti (17km de Ribes)
Située dans la vallée de la Ligne, en Ardèche, l'accueillante cité de Largentière forme un ensemble admirable, avec ses façades de maisons bordant la rivière, son palais de Justice et son château des Évêques. Ayant autrefois connu l'âge d'or, grâce à l'exploitation de mines de plomb argentifère, Largentière vous invite à découvrir son patrimoine, témoin d'un riche passé. Les pittoresques ruelles médiévales jalonnées de maisons anciennes, l'hôtel de ville Renaissance, l'église gothique Notre-Dame-des-Pommiers du XIIIe siècle, et la porte des Récollets, vestige des anciens remparts, sont autant d'attraits architecturaux à admirer le temps d'une promenade. Ancienne propriété des évêques de Viviers, le château des XIIe et XVe siècles a, au fil du temps, successivement servi de tribunal, de prison et d'hôpital. De nos jours, l'été, au moment des animations médiévales, certaines de ses pièces sont ouvertes à la visite. Chaque année, en juillet-août, le château de Largentière accueille le Temps des Chevaliers, avec spectacles vivants, animations et savoir-faire médiévaux.
Labeaume : Un beau village niché au cœur des gorges de la Beaume, en Ardèche méridionale (18km de Ribes)
Découvrez au cœur des gorges de la Beaume, en Ardèche méridionale, un charmant village de caractère niché le long de la rivière, au pied d'abruptes falaises calcaires. Profitez d'une halte à Labeaume pour flâner dans un pittoresque dédale de ruelles pavées en pente ponctuées de passages couverts et de jolies façades de pierres. Lovée au bord de l'eau, l'agréable place du Sablas, agrémentée d'une fontaine, est ombragée de platanes centenaires. Non loin de là, depuis le pont submersible sur la Beaume, vous bénéficierez d'une superbe vue sur l'ensemble du village entouré de falaises. Aux environs, partez le temps d'une randonnée pédestre à la découverte des gorges de la Beaume, une zone préservée abritant de nombreuses espèces protégées. De mi-juillet à mi-août se déroule Labeaume en Musiques, un festival de musique classique et du monde.
Balazuc : Ce village de caractère ardéchois dispose d’un patrimoine admirablement restauré (20km de Ribes)
Perché sur une falaise dominant la rivière Ardèche, le superbe village de Balazuc dispose d'un patrimoine admirablement restauré. Ancienne place forte des seigneurs de Balazuc, cette petite cité de caractère, au riche passé médiéval, est aujourd'hui classée parmi les plus beaux villages de France. Un charmant dédale de ruelles tortueuses entrecoupées de passages voûtés, d'arcades et d'escaliers, à savourer à pied, le temps d'une délicieuse promenade... L'occasion aussi d'admirer ses deux beaux édifices inscrits aux monuments historiques, que sont le château féodal, plusieurs fois remanié, et l'église romane Sainte-Madeleine qui accueille l'été des concerts et des expositions de peintures. Direction ensuite le pont sur l'Ardèche et la rive opposée pour jouir d'une vue imprenable sur le village aux allures de carte postale... Une plage permettant de s'adonner aux joies de la baignade en rivière, une base nautique proposant des descentes en canoë-kayak sur l'Ardèche, ainsi qu'un centre d'éducation à l'environnement et au développement durable situé au hameau coopératif du Viel Audon, accessible à pied en quinze minutes par un sentier longeant la rivière, complètent l'attrait des lieux.
Le bois de Païolive : Une étonnante forêt parsemée de sculptures naturelles… (22km de Ribes)
Havre de paix pour de nombreuses espèces végétales et animales, le bois de Païolive, situé en Cévenne ardéchoise, près du bourg de Les Vans, s'étend sur 16 km², en bordure des magnifiques gorges du Chassezac. Surnommé le bois des fées, ce territoire protégé, de type méditerranéen, aux chênes verts et blancs, est parsemé de rochers calcaires ruiniformes, dont les silhouettes minérales forment de véritables sculptures naturelles. Admirez au fil d'une balade les merveilles de ce site insolite : des roches pétrifiées aux formes surprenantes comme par exemple celles de l'ours et du lion ou de l'oiseau et son nid ! Plusieurs parcours de randonnée, comme la boucle du Randonneur, le sentier de la Vierge et le sentier de la Corniche, permettent de partir à la rencontre de ce patrimoine naturel exceptionnel.
L’Eglise romane de Thines : Le hameau de Thines abrite un joyau de l’art roman (25km de Ribes)
Perché en haut d'un promontoire rocheux, le village de Thines, havre de paix situé sur la commune de Malarce-sur-la-Thines, dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, abrite un joyau de l'art roman classé Monument Historique par Prosper Mérimée : l'église Notre-Dame du XIIe siècle, remarquable par son portail monumental, son chevet et ses chapiteaux sculptés. À découvrir également, les ruelles étroites et les maisons aux toits de lauze qui, avec l'église romane, font de Thines un lieu authentique et plein de charme.
Le château de Vogüé : Ce fort médiéval, réaménagé au XVIIe siècle, domine un village classé parmi les plus beaux de France (28km de Ribes)
Érigé au pied de falaises calcaires, le château des marquis de Vogüé domine un beau village au charme méridional bâti en amphithéâtre sur les bords de l'Ardèche. Flanqué de quatre tours rondes, ce fort médiéval réaménagé au XVIIe siècle accueille de nos jours des expositions temporaires d'arts plastiques. Outre les œuvres d'artistes contemporains, la visite des lieux permet aussi de découvrir l'histoire du château et de la famille de Vogüé au fil des siècles, et d'admirer un merveilleux panorama sur le village et la vallée de l'Ardèche depuis le jardin suspendu. En contrebas, ne pas manquer de faire un petit tour dans le village de caractère de Vogüé aux vieilles ruelles ponctuées d'arcades et de passages voûtés...
Aubenas : Le château d’Aubenas, un joyau d’architecture civile ardéchoise… (30km de Ribes)
Au coeur de la vieille ville perchée d'Aubenas s'élève le château de Montlaur, un joyau d'architecture civile ardéchoise classé Monument Historique, habité du XIIe siècle à la Révolution par six familles seigneuriales successives. Couvert de tuiles vernissées, flanqué d'un donjon à échauguettes et de deux tours rondes en poivrière, percé de fenêtres à meneaux et pourvu d'une cour Renaissance, le château d'Aubenas présente également la particularité d'abriter une riche collection de peintures, sculptures et gravures. Face au château se dresse la maison Delichères d'architecture gothique, une riche demeure du XVe siècle ornée de gargouilles. Parmi le patrimoine de la ville se distingue aussi le dôme Saint-Benoît, ancienne chapelle d'un couvent de Bénédictines des XVIIe et XVIIIe siècles, qui renferme aujourd'hui des objets d'art religieux ainsi que le mausolée en marbre du maréchal et de la maréchale d'Ornano. Direction ensuite le belvédère et la table d'orientation de la place de l'Airette, d'où l'on jouit d'un superbe panorama sur la vallée de l'Ardèche ! Chaque samedi matin, sur la place du Château, se tient un marché de produits du terroir haut en couleurs et en saveurs.
La Grotte de la Cocalière : Un splendide ensemble de concrétions y attend le visiteur (32km de Ribes)
Dans les Cévennes, à la limite des départements du Gard et de l'Ardèche, se niche l'une des plus belles grottes de France : la grotte de la Cocalière. La visite guidée souterraine, d'une durée d'environ une heure, dévoile aux yeux des spectateurs un splendide ensemble de concrétions : stalagmites, stalactites, disques, draperies... Outre ces merveilles, l'on découvre également des objets et ossements préhistoriques issus de fouilles. Une fois la visite terminée, le retour au point de départ se fait à l'air libre, en petit train, à travers la garrigue.
Vals-les-Bains : Cette charmante petite station thermale ardéchoise est réputée pour son eau minérale gazeuse (36km de Ribes)
C'est de la charmante petite station thermale de Vals-les-Bains, en Ardèche, que provient la célèbre eau de Vals, une eau minérale gazeuse riche en bicarbonates, appréciée tant pour ses qualités gustatives que pour ses vertus digestives. Nichée au coeur des paysages verdoyants du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, de part et d'autre des eaux de la Volane, Vals-les-Bains recèle une atmosphère à la fois accueillante et agréable. Son quartier thermal, de style Belle Époque, invite tout particulièrement à la flânerie, avec ses parcs aux multiples essences en bordure de rivière et ses passerelles sur la Volane. À voir dans le parc de l'Intermittente, près des Thermes : la fameuse source intermittente dont le geyser jaillit toutes les six heures : à 5h30, 11h30, 17h30 et 23h30 l'été ; à 4h30, 10h30, 16h30 et 22h30 l'hiver. Vals-les-Bains est aussi une destination de loisirs, avec son casino, son théâtre, son cinéma, sa piscine municipale, son mini-golf, sa nature environnante propice à la randonnée pédestre et VTT, ses animations estivales et ses marchés nocturnes en juillet-août. L'établissement thermal, en plus d'être spécialisé dans le traitement des affections digestives, du diabète et de l'obésité, propose des forfaits bien-être et remise en forme. Son spa, avec jacuzzi, piscine, aquajets, hammam et soins du corps et du visage, a de quoi ravir les amateurs de détente !
La Grotte Chauvet 2 : Un chef-d’œuvre de l’art pariétal préhistorique (37km de Ribes)
Située sur la commune de Vallon-Pont-d'Arc, près du célèbre Pont d'Arc marquant l'entrée des gorges de l'Ardèche, la grotte Chauvet 2, découverte en 1994 par trois spéléologues passionnés, constitue un chef-d'œuvre de l'art pariétal préhistorique. Cette grotte ornée paléolithique abrite en effet sur ses parois un extraordinaire bestiaire, où figurent pas moins de 425 représentations animales ! Datant de l'époque aurignacienne, ces peintures et gravures comptent parmi les plus anciennes au monde... Pour préserver ce lieu unique fermé au public depuis sa découverte, la Caverne du Pont d'Arc, un espace de restitution composé de cinq bâtiments, avec fac-similé de la grotte Chauvet et exposition permanente consacrée aux Aurignaciens et à l'art pariétal, a ouvert ses portes en 2015 sur le site du Razal, à Vallon-Pont-d'Arc.
Le massif du Tanargue : Un espace préservé, en plein cœur de l’Ardèche, propice à la pratique d’activités de plein air (37km de Ribes)
Localisé dans le Massif central, au coeur de la montagne ardéchoise, le Tanargue présente également la particularité d'être situé dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, sur la ligne de partage des eaux entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Surnommé la montagne du Tonnerre, ce massif protégé abrite une grande richesse écologique. Son point culminant se trouve au Grand Tanargue, à 1 511 mètres d'altitude. Sillonner le Tanargue, c'est partir à la rencontre de ses paysages sauvages composés de contreforts escarpés, de pelouses d'altitude, de tourbières, de ruisseaux et de vieilles forêts. Pour bénéficier d'un beau panorama sur le massif du Tanargue, direction le col de Meyrand, situé à 1 371 mètres d'altitude, où se dresse un merveilleux balcon d'orientation. Un séjour dans le Tanargue est aussi l'occasion idéale pour s'adonner à la pratique d'activités de plein air comme la randonnée pédestre, le cyclisme, l'escalade ou encore le VTT. Au coeur de ce territoire s'étend une station de sports d'hiver, la Croix de Bauzon, où sont praticables le ski alpin, le ski de fond, la raquette à neige et la luge, ainsi qu'une station thermale, Saint-Laurent-les-Bains, dont les Thermes, spécialisés dans le traitement des affections rhumatismales, proposent un spa thermal prodiguant des soins de bien-être et de relaxation.
Les Gorges de l’Ardèche : Un impressionnant canyon aux falaises vertigineuses atteignant jusqu’à 300 mètres de haut ! (+ 40km de Ribes)
32 kilomètres de gorges spectaculaires au coeur de l'Ardèche méridionale ! Voilà ce que peuvent admirer les amoureux de paysages grandioses entre Vallon-Pont-d'Arc et Saint-Martin-d'Ardèche... Il aura fallu plus de cent millions d'années aux eaux de la célèbre rivière ardéchoise pour creuser un profond canyon. Le résultat est époustouflant : un immense défilé de falaises calcaires pouvant atteindre jusqu'à 300 mètres de haut, le tout dans une nature restée sauvage et préservée... Porte d'entrée des gorges, l'arche naturelle du fameux Pont d'Arc constitue le point de départ idéal pour une descente de l'Ardèche en canoë-kayak. Plusieurs parcours, allant de la mini-descente de 8 kilomètres à la grande descente de 32 kilomètres, sont proposés sur un, deux ou trois jours. Un paradis pour les canoéistes et kayakistes ! Les amateurs de calme et de tranquillité éviteront cependant de s'y rendre en juillet-août, période durant laquelle la destination est très prisée des vacanciers. Au pied du Pont d'Arc, d'agréables plages de sable incitent au farniente et à la baignade. À découvrir au départ de Vallon-Pont-d'Arc, la superbe route touristique des gorges de l'Ardèche, ponctuée d'impressionnants belvédères aménagés. De splendides et incroyables points de vue à admirer depuis les belvédères du Serre de Tourre, de la Cathédrale, du Balcon des Templiers ou encore du Ranc-Pointu. Classées Réserve Naturelle, les gorges de l'Ardèche, jalonnées de sentiers balisés, se prêtent aussi à la pratique de la randonnée pédestre. Un merveilleux moyen d'apprécier au plus près les beautés de la nature ardéchoise !
Le château de Boulogne : Cet édifice médiéval réaménagé à la Renaissance est doté d’un portail monumental (42km de Ribes)
Sur la commune de Saint-Michel-de-Boulogne, dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, se dressent, au sommet d'un promontoire rocheux, les vestiges d'un beau château médiéval réaménagé à la Renaissance. Classé Monument Historique, l'édifice datant des XIe, XIVe et XVIe siècles possède un remarquable portail Renaissance orné de colonnes torses.
Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche : Un territoire sauvage et préservé alliant richesses naturelle et patrimoine bâti (44km de Ribes)
Localisé sur la bordure orientale du Massif central, le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche s'étire sur une superficie de plus de 180 000 hectares et couvre six entités paysagères que sont les Boutières, le plateau de Vernoux, la région des Sucs, la Haute Cévenne, le Piémont cévenol et la Cévenne méridionale. Châtaigneraies séculaires, terrasses de pierres sèches, anciens volcans, forêts et pâturages, gorges et vallées verdoyantes, landes et garrigues, sont autant de paysages variés qui caractérisent ce vaste ensemble protégé. À l'ouest du Parc s'étend la montagne ardéchoise, avec entre autres le massif du Tanargue, un territoire de moyenne montagne propice aux activités de plein air, telles que la randonnée pédestre et VTT, l'équitation et la pêche, l'été ; le ski alpin, le ski de fond et la randonnée raquettes, l'hiver, dans la station de la Croix de Bauzon. Des sites volcaniques réputés, comme le mont Mézenc - point culminant de l'Ardèche (1 753 mètres d'altitude), la cascade du Ray-Pic, les coulées basaltiques de Jaujac et le mont Gerbier de Jonc, au pied duquel la Loire prend sa source, font le bonheur des amoureux de la nature. Si le Parc Naturel des Monts d'Ardèche enchante les férus de sport, il fait également la joie des amateurs de détente, avec ses trois stations thermales que sont Neyrac-les-Bains, Saint-Laurent-les-Bains et Vals-les-Bains. Leurs établissements thermaux proposent, outre les cures médicalisées, des forfaits bien-être, beauté et remise en forme, à l'instar des Thermes de Neyrac-les-Bains qui prodiguent des soins du corps inspirés de l'Asie et de l'Orient... Séjourner dans les Monts d'Ardèche, c'est aussi prendre le temps de se prélasser sur la plage du lac de Saint-Martial, où la baignade est surveillée en juillet-août, ou s'adonner à une descente de l'Eyrieux ou du Chassezac en canoë-kayak. Ce territoire sauvage et préservé est aussi riche d'un patrimoine bâti où prédomine la pierre : églises romanes ; château médiévaux ; pittoresque village de Chalencon aux maisons de granit ; village perché d'Antraigues-sur-Volane, avec sa place de la Résistance aux terrasses ombragées et ses ruelles aux murs ornés de sculptures ; vestiges de la chartreuse de Bonnefoy datant du XVIIIe siècle ; village de caractère de Jaujac et ses coulées basaltiques ; château de Rochemure, dont les murs abritent aujourd'hui la Maison du Parc. Visiter cette partie de l'Ardèche c'est également partir à la rencontre de son histoire, de ses traditions et de ses savoir-faire à travers différents musées comme la Maison du Châtaignier à Saint-Pierreville, la ferme de Bourlatier à Saint-Andéol-de-Fourchades, le musée du Vivarais protestant à Pranles, l'écomusée des Terrasses à Saint-Michel-de-Chabrillanoux, ou encore le musée de la Châtaigneraie à Joyeuse. À l'automne, les Castagnades, fêtes traditionnelles de la châtaigne, proposées par plusieurs localités, mettent à l'honneur le célèbre fruit ardéchois.
L’aven d’Orgnac : Un univers féerique paré d’une multitude de concrétions ! (44km de Ribes)
Situé sur la commune d'Orgnac-l'Aven, près des gorges de l'Ardèche et de la vallée de la Cèze, l'aven d'Orgnac, classé Grand Site de France, vous fera rêver et voyager dans un monde souterrain féerique... Le temps d'une visite guidée d'une heure, admirez ses salles grandioses parées de splendides concrétions, sa forêt de "piles d'assiettes", ses "palmiers" pouvant atteindre 17 mètres de haut, et ses majestueuses draperies ! Dans la Salle Rouge, à 121 mètres de profondeur, un spectacle son et lumière, tout à fait envoûtant, complète merveilleusement la découverte de la grotte. Un musée, la Cité de la Préhistoire, présente dans un cadre à la fois ludique et interactif le patrimoine archéologique ardéchois, ainsi que le mode de vie de l'homme préhistorique.
Mirabel : Un charmant village qui domine une tour carrée médiévale (44km de Ribes)
Le charmant village ardéchois de Mirabel constitue une halte fort appréciée des amateurs de pittoresque, avec ses ruelles pavées, ses maisons de pierres et ses passages voûtés. Au sommet de cette ancienne place forte, sur la falaise basaltique, se dresse une tour carrée en moellons de basalte noir et aux chaînages de calcaire blanc, vestige des fortifications médiévales qui s'élevaient autrefois en ces lieux. De là, superbe vue sur le plateau du Coiron, la vallée de l'Auzon et le Bas Vivarais !
Thueyts : Un village de caractère bénéficiant d’un cadre naturel d’exception (46km de Ribes)
Posé sur une coulée basaltique surplombant la rivière Ardèche, le village de Thueyts invite les amateurs de marche à découvrir ses sites naturels de toute beauté. La cascade de la Gueule d'Enfer, la Chaussée des Géants, le pont du Diable sur l'Ardèche, ou encore l'Échelle du Roi, sont autant de lieux empreints de légendes à admirer au fil de la randonnée. Cette superbe balade est aussi l'occasion pour les férus de baignade de faire trempette au niveau de la plage du pont du Diable. Les plus intrépides, quant à eux, pourront s'adonner aux joies de la via ferrata ! Thueyts, ce n'est pas seulement ses atouts liés à la nature, c'est aussi le charme pittoresque de son village aux ruelles jalonnées de maisons Renaissance...
Le Lac de Villefort : Entouré de montagnes verdoyantes, ce vaste plan d’eau des Cévennes se prête à la pratique d’activités nautiques (46km de Ribes)
Niché au coeur des Cévennes lozériennes, aux abords de la station verte de vacances de Villefort, dans un écrin préservé constitué de montagnes verdoyantes, le lac de Villefort, d'une superficie de 137 hectares, se prête à merveille à la pratique d'activités liées à l'eau. Canoë, catamaran, dériveur, planche à voile, pédalo, zodiac à moteur et bateau électrique au départ de la base nautique, mais aussi promenade sur le sentier pédestre du tour du lac, détente sur la plage de sable, baignade (surveillée les après-midis de juillet et août) et pêche, sont autant de loisirs proposés aux sportifs et amateurs de détente !
Alba-la-Romaine : Partez à la découverte de son site archéologique et de son village médiéval (49km de Ribes)
C'est au pied du massif du Coiron, en Ardèche méridionale, que s'étend Alba-la-Romaine, célèbre pour avoir été la capitale du peuple des Helviens durant l'Antiquité. De ce glorieux passé subsistent de nos jours les vestiges d'un théâtre romain, d'un sanctuaire et d'un centre monumental, à découvrir le long d'un parcours jalonné de panneaux d'interprétation. Alba-la-Romaine, ce n'est pas seulement son ancienne cité gallo-romaine Alba Helviorum, c'est aussi son charmant village médiéval, aux ruelles pavées bordées de maisons anciennes en pierres de calcaire blanc et de basalte noir, que domine un imposant château féodal ouvert à la visite de Pâques à la Toussaint.
Le neck de Sceautres : Ce site insolite, qui surplombe le charmant petit village de Sceautres, est le plus gros neck d’Europe ! (53km de Ribes)
C'est à Sceautres, au coeur de l'Ardèche méridionale, que vous pourrez admirer le plus gros neck d'Europe, un piton de roches dures, correspondant à l'emplacement d'une ancienne cheminée volcanique. Découvrez également, au pied de ce site insolite, le charmant petit village de Sceautres aux jolies maisons de pierres, dont subsistent des constructions médiévales telles la porte fortifiée... Pour avoir une belle vue sur le village et ses environs, direction le sommet du neck et sa statue de la Vierge, accessible à pied en une quinzaine de minutes par un sentier aménagé !
La grotte de la Madeleine : Ses superbes concrétions entraînent petits et grands dans un monde magique (55km de Ribes)
Sur la rive gauche des célèbres gorges de l'Ardèche, à 7 kilomètres du village de Saint-Remèze, se niche la grotte de la Madeleine, découverte en 1887 par un berger passionné d'aventures souterraines. De mi-mars à mi-novembre, la visite guidée et commentée, d'une durée d'une heure, invite petits et grands à plonger dans un monde à la fois magique et mystérieux, où se succèdent stalactites et stalagmites, grandes draperies, et autres grandioses et splendides concrétions... L'attrait féerique des lieux est en outre merveilleusement mis en valeur par un son et lumière. Une fois sorti de la grotte, direction le belvédère de la Madeleine dont le point de vue offre un superbe panorama sur les gorges de l'Ardèche !
Aiguèze : Village médiéval perché au-dessus de la rivières Ardèche (58km de Ribes)
Perché sur un piton rocheux, Aiguèze est un pittoresque village médiéval surplombant l'entrée des gorges de l'Ardèche. Classé parmi les plus beaux villages de France, Aiguèze charme tout particulièrement ses visiteurs, avec les vestiges de sa forteresse, ses ruelles pavées bordées de belles demeures, son église au portail Renaissance et sa petite place ombragée de platanes. Le chemin de ronde, situé au pied du rocher de la forteresse, offre un magnifique panorama sur les paysages alentours.
Les Concluses de Lussan : Un superbe défilé rocheux (58km de Ribes)
Dans les environs du pittoresque village de Lussan, les amateurs de paysages sauvages pourront partir à la découverte du site des Concluses, un espace naturel pour le moins remarquable ! Accessibles à pied uniquement, en période estivale lorsque le lit du torrent est à sec, les Concluses ou gorges de l'Aiguillon offrent aux randonneurs un bel ensemble rocheux, aux allures lunaires, dominé par de hautes falaises creusées de cavités.
La grotte de Saint-Marcel : Un univers féérique à découvrir à l’entrée des gorges de l’Ardèche (60km de Ribes)
Propriété de la commune de Saint-Marcel-d'Ardèche, la grotte de Saint-Marcel, située sur le territoire de Bidon, à l'entrée des gorges de l'Ardèche, vous fera voyager dans un monde féerique. Admirez au fil d'une visite guidée d'une heure, sur un parcours aménagé de 600 mètres de long, ses salles immenses telles la Fontaine de la Vierge, la Galerie des Peintres et la Table des Rois, ses bassins en cascade et ses étranges concrétions !
Le château de Portes : Ce vaisseau en Cévennes allie les styles médiéval et Renaissance (60km de Ribes)
Perché sur son col tel une sentinelle depuis le XIe siècle, le château de Portes protégeait les pèlerins qui sillonnaient la voie Régordane pour se rendre à Saint-Gilles. Surnommé le "vaisseau en Cévennes", en raison de son éperon en forme de proue de navire, la forteresse de Portes se compose d'un "château vieux", à l'aspect féodal, et d'un "château neuf", de style Renaissance. Outre la découverte de ces deux parties, la visite des lieux permet également de jouir d'un splendide panorama sur les vallées cévenoles, le mont Lozère et la plaine alésienne, depuis la plateforme du bastion Renaissance.
L’abbaye de Mazan : Un trésor cistercien au cœur de la montagne ardéchoise (62km de Ribes)
Située à Mazan-l'Abbaye, en montagne ardéchoise, l'abbaye cistercienne de Mazan, fondée au XIIe siècle, dresse ses vestiges au cœur d'un environnement naturel préservé. Les restes de l'ancienne église abbatiale, ainsi que le cloître roman aux colonnettes ornées de chapiteaux sculptés, que l'on peut admirer librement ou dans le cadre d'une visite guidée, témoignent de son passé monastique. Aux abords du village s'étend la forêt domaniale de Mazan, un territoire peuplé de résineux, propice à la balade.
Saint-Montan : Un beau village médiéval à l’entrée des gorges de la Sainte-Beaume (62km de Ribes)
Découvrez, à l'entrée des gorges de la Sainte-Beaume, en Ardèche méridionale, le beau village médiéval de Saint-Montan, admirablement restauré, aux charmantes ruelles en pente ponctuées de jolies façades de pierres. Au sommet du village se dressent les vestiges d'un grand château féodal réputé imprenable. Après avoir arpenté les ruelles de Saint-Montan, puis flâné dans le jardin de plantes aromatiques dit "du curé", reprenez la route en direction de Larnas et de son église romane, pour aller à la découverte des paysages sauvages et escarpés des gorges de la Sainte-Beaume.
Viviers : La capitale du Vivarais abrite un important patrimoine architectural (63km de Ribes)
Capitale administrative et religieuse du Vivarais, la cité de Viviers, installée sur la rive droite du Rhône, en Ardèche méridionale, conserve de son riche passé un important patrimoine, parmi lequel figurent de nombreux monuments classés. Un parcours de découverte patrimoniale vous propose de partir à la rencontre de ses trésors architecturaux : l'hôtel de ville, installé dans l'ancien palais épiscopal ; l'hôtel de Roqueplane du XVIIIe siècle, aujourd'hui siège de l'évêché ; la cathédrale Saint-Vincent de style roman, gothique flamboyant et XVIIIe siècle, avec son chœur orné de tapisseries des Gobelins et son maître-autel en marbre ; la maison des Chevaliers du XVIe siècle et sa magnifique façade Renaissance ornée de bustes en médaillons ; la Grande Rue avec les élégants hôtels particuliers de Beaulieu et de Tourville datant tous deux du XVIIIe siècle... Se promener dans la ville haute, c'est aussi découvrir ses beaux points de vue, notamment depuis le belvédère de Châteauvieux qui offre un superbe panorama sur les toits de la cité et la vallée du Rhône.
La cascade du Ray-Pic : Une magnifique chute d’eau jaillissant au milieu d’orgues basaltiques (66km de Ribes)
Découvrez, sur la commune de Péreyres, en Cévenne ardéchoise, à environ 1 000 mètres d'altitude, un site naturel volcanique remarquable : la cascade du Ray-Pic, une superbe chute d'eau jaillissant au milieu d'orgues basaltiques ! Ce lieu insolite peut être admiré depuis un point de vue sur la D215 reliant Péreyres à Lachamp-Raphaël, ou depuis un belvédère aménagé accessible en 15 minutes de marche par un sentier balisé au départ du parking situé en bordure de route.
La filature des Calquières de Langogne : Un musée vivant consacré au travail de la laine (67km de Ribes)
Située au bord du Langouyrou, un affluent de l'Allier, sur la commune de Langogne, la filature des Calquières, inscrite à l'inventaire des monuments historiques, est aujourd'hui transformée en musée vivant, évoquant l'histoire de l'activité textile en Lozère, ainsi que les différentes étapes de transformation de la laine. Petits et grands, partagez la pratique d'un métier traditionnel, en admirant un ensemble unique de machines de 1850 en fonctionnement, le tout actionné par la grande roue du moulin et la force de l'eau vive ! Un espace muséographique sur les métiers à tisser, ainsi qu'une boutique artisanale, proposant des vêtements en laine, complètent la découverte de cet étonnant patrimoine industriel. Après la visite de la filature, un parcours historique dans la vieille ville vous permettra de découvrir les principaux monuments de Langogne, dont l'église romane du XIIe siècle, et la pittoresque halle aux grains du XVIIIe, qui accueille un marché chaque samedi matin.
La ferme du Bourlatier : Une ferme mémoire typique de la montagne ardéchoise (70km de Ribes)
Au coeur de la montagne ardéchoise, dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, sur la commune de Saint-Andéol-de-Fourchades, se dresse, à 1 380 mètres d'altitude, la ferme de Bourlatier, une ancienne ferme traditionnelle au toit de lauzes du XVIIe siècle, ouverte au public de mai à fin septembre. Surmontée d'une superbe et impressionnante charpente en forme de vaisseau retourné, sa grange à foin est de nos jours un lieu de mémoire dédié à l'histoire ainsi qu'au patrimoine naturel et architectural de cette magnifique région ardéchoise. Des visites guidées à la fois ludiques et interactives, des animations culturelles, telles que conférences, expositions et concerts, ainsi qu'un espace consacré aux produits du terroir, y sont proposés.
Le mont Gerbier de Jonc et les sources de la Loire : La célèbre Loire prend sa source en Ardèche, au pied du mont Gerbier de Jonc (75km de Ribes)
La fameuse Loire, dont le trajet parcourt la France sur 1 013 kilomètres, prend sa source en Ardèche, sur la commune de Sainte-Eulalie, au pied du mont Gerbier de Jonc. Plusieurs sources - la source géographique, la source authentique et la source véritable - s'y rejoignent pour former le célèbre fleuve sauvage. À faire absolument : l'ascension du mont Gerbier de Jonc, un suc phonolitique situé sur la ligne de partage des eaux entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Accessible à pied en une courte mais rude montée d'une trentaine de minutes, son sommet, culminant à 1 551 mètres d'altitude, offre une vue imprenable sur les monts d'Ardèche, la vallée du Rhône, les Cévennes et les Alpes !
Le lac d’Issarlès : Un plan d’eau bleu turquoise lové au sein d’un ancien cratère volcanique (79km de Ribes)
À 1 000 mètres d'altitude, sur la commune de Le Lac-d'Issarlès, en Haute Ardèche, aux confins de la Lozère et de la Haute-Loire, se niche au sein d'un ancien cratère volcanique, une étendue d'eau bleu turquoise de 90 hectares, de forme arrondie. Bénéficiant d'un environnement naturel privilégié constitué de collines verdoyantes, le lac d'Issarlès se prête tout particulièrement à la détente et aux loisirs nautiques. Baignade (surveillée en juillet-août), farniente sur la plage, pique-nique en famille ou entre amis, pêche à la truite et à l'omble chevalier, pédalo, canoë ou encore planche à voile sont autant de possibilités proposées sur place. Un agréable sentier pédestre en sous-bois permet en outre aux amateurs de promenade de faire le tour du plan d'eau en une heure environ. Pour avoir une belle vue d'ensemble sur le lac, direction le belvédère du col du Gage situé sur les hauteurs, à 1,5 kilomètre au sud-est du village.





