top of page
gastronomie ardeche.jpg
GASTRONOMIE

LES INCONTOURNABLES
Le Picodon
 : Un délicieux fromage de chèvre fabriqué en Drôme-ArdècheLe Picodon est le fromage emblématique des départements de la Drôme et de l'Ardèche. Des écrits rapportent son existence dès le XIVe siècle. Mais ce n'est qu'à partir du XIXe siècle qu'il sera considéré comme un fromage de qualité. Pour proposer un vrai fromage de terroir, les producteurs utilisent un savoir-faire traditionnel. Fabriqué à base de lait cru de chèvre, le Picodon est un fromage à pâte molle doté d'une croûte blanche, jaune, grise ou bleue. Son goût un peu piquant et unique lui permet d'être un mets de choix et de trôner sans complexe au milieu d'autres fromages de renom.


La châtaigne d’Ardèche : L’emblématique fruit ardéchois bénéficie d’une AOC L'Ardèche est le premier département producteur de châtaignes en France, avec près de 5 000 tonnes par an. Reconnue par une AOC depuis 2006, la châtaigne ardéchoise se décline en de nombreuses spécialités, allant des célèbres marrons glacés à la fameuse crème de marron, en passant par la liqueur de châtaigne, le gâteau Lou Pisadou, la soupe de châtaignes ou encore le pain à la farine de châtaigne. Pour en savoir plus sur ce fruit mythique aux vertus nutritionnelles et le monde des castanéiculteurs, direction la Maison du Châtaignier à Saint-Pierreville, dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, qui invite à découvrir l'univers de la châtaigne sur trois niveaux d'exposition. Un musée de la châtaigneraie, dédié à l'histoire du châtaignier du Moyen Âge à nos jours, est également proposé au coeur de la cité médiévale de Joyeuse. De mi-octobre à mi-novembre, l'emblématique fruit ardéchois est mis à l'honneur au moment des traditionnelles fêtes de la châtaigne, les Castagnades, à Antraigues-sur-Volane, Désaignes, Joyeuse, Meyras, Saint-André-Lachamp, Privas et Saint-Pierreville.


Le nougat de Montélimar : Une douceur typiquement provençale ! Sur la mythique Nationale 7, la ville de Montélimar en Drôme provençale est renommée pour sa spécialité : le nougat. Il a vu sa notoriété s'accroître dès les années 50, lors des interminables embouteillages qui traversaient la ville en direction du sud de la France. En effet, pour patienter, les vacanciers faisaient une halte gourmande en dégustant le nougat. Ses origines françaises remontent au XVIe siècle avec la plantation des premiers amandiers. Mais il faudra attendre le siècle suivant pour voir apparaître le premier nougat. Depuis, sa composition est restée la même et explique cette saveur unique. Il se compose de 30 % d'amandes ou 28 % d'amandes et 2 % de pistaches, 25 % de miel de lavande, de sucre, de blancs d'œufs battus en neige et enfin de vanille naturelle. Sa texture varie en fonction de son temps de cuisson : nougat tendre ou dur, à vous de choisir. Le nougat de Montélimar fait partie des traditionnels 13 desserts qui sont servis en Provence pour le réveillon de Noël. Pour en savoir plus, assistez à sa conception dans l'une des fabriques de la ville. Ou bien visitez le Palais des Bonbons et du Nougat, qui ravira petits et grands !


Le miel des Cévennes : Une douceur aux arômes intenses…Produit au coeur de la Lozère et du Gard, sur le territoire préservé du massif des Cévennes, le miel cévenol, qu'il soit de châtaignier, de bruyère callune ou de sapin, est réputé pour ses qualités gustatives aux arômes intenses. D'aspect crémeux, liquide ou cristallisé, le miel des Cévennes, riche en oligo-éléments, se déguste seul, sur une tartine beurrée, ou pour sucrer une tisane, et peut être utilisé en cuisine, dans la confection d'un pain d'épices ou de plats sucrés-salés, par exemple. Plusieurs mielleries des Cévennes proposent, au cours d'une visite guidée, la découverte des différentes étapes de fabrication du miel cévenol, ainsi qu'une dégustation de leurs produits apicoles.

LES REMARQUABLES
L’eau de Vals 
: se désaltérer tout en faisant du bien à son corps Très appréciée dans tout l'Hexagone, l'eau de Vals est une marque d'eau minérale gazeuse originaire de l'Ardèche. Sa source se trouve à Vals-les-Bains, à quelques kilomètres seulement de la ville d'Aubenas. Celle-ci est exploitée depuis 1602. Selon la légende, la source aurait été trouvée par un pêcheur nommé Martin, qui se serait arrêté sur les bords de la Volane afin de se reposer un peu. Il y vit un bouillonnement d'eau étrange qui l'attira, c'était la source. Les Thermes de Vals-les-Bains proposent de découvrir les bienfaits de cette eau riche en bicarbonates et en sodium qui facilite la digestion. Plusieurs sources fournissent l'eau de Vals, ces dernières offrant une eau plus ou moins minéralisée. On compte six sources qui offrent une eau uniquement disponible sur ordonnance, comme la Désirée, la Rigolette ou encore la Camuse. Il est cependant possible de boire librement la Saint-Jean et de profiter de ses nombreux bienfaits.


La crème de marrons et les marrons glacés : Des friandises ardéchoises auxquelles il est difficile de résister ! La crème de marrons et les marrons glacés sont des confiseries que l'on doit à un industriel ardéchois, Clément Faugier. En 1882, ce dernier a popularisé le marron glacé, une friandise à base de châtaigne confite dans un sirop de sucre et glacée dans le sucre glace, en développant une méthode industrielle pour le réaliser. Cette confiserie serait apparue soit à la cour de Louis XIV, soit en Italie au XVIe siècle, l'origine n'est pas complètement déterminée. Trois ans plus tard, en 1885, Clément Faugier a l'idée de créer la crème de marrons à partir des brisures de marrons glacés. Il dépose sa marque en 1924, et fait ainsi la renommée de la gastronomie ardéchoise. La recette d'origine se compose de brisures de marrons glacés, de pulpe de marrons, de sirop de confisage, de sucre et de vanille. Ce mets très apprécié peut être dégusté au naturel, ou encore mélangé à du fromage blanc, ou en accompagnement de crêpes. De nombreuses recettes, comme des tartes, des glaces ou encore des macarons, se sont également développées autour de la crème de marrons.


Les vins d’Ardèche : Des boissons parfumées riches en saveur Depuis toujours, l'Ardèche est une terre de vin qui propose des alcools moelleux et forts en goût aux amateurs de bonne chère. Nombreux sont les vins d'Ardèche à bénéficier d'une AOP ou d'une IGP, et à remplir les tables du monde. On peut ainsi parler du Saint-Péray, vin tranquille ou effervescent, qui est fabriqué selon la méthode champenoise. Protégé par une AOC, il est cultivé sur des sols calcaires ou granitiques. Le Condrieu est également un vin d'Ardèche apprécié. Il est cultivé sur une centaine d'hectares sur trois départements, et il est fait à partir d'un seul cépage, le Viognier. Pouvant atteindre des degrés alcooliques assez élevés, il est vinifié en vin moelleux et gras en bouche. Le Chatus, produit en Ardèche depuis le XVIe siècle, a fait son retour dans les années 2000, pour le plus grand plaisir des amateurs. Vin tannique et coloré, il doit passer du temps à vieillir dans un fût de chêne pour révéler tout son arôme. Le "Vendanges d'octobre", vin moelleux travaillé à partir du cépage Viognier récolté en surmaturité, est aussi très apprécié, surtout à l'apéritif, ou en accompagnement de foie gras et de desserts à la châtaigne.


Le boeuf fin gras du Mézenc : une viande finement persillée au goût unique ! Élevé sur le massif du Mézenc, au nord-ouest de l'Ardèche et au sud-est de la Haute-Loire, le fin gras du Mézenc est une viande bovine saisonnière, très prisée des gastronomes, qui ne se déguste qu'entre février et juin. Finement persillé, le boeuf AOC fin gras du Mézenc est réputé pour son goût unique. Sa qualité est liée à un savoir-faire traditionnel ancestral : un engraissement hivernal au foin provenant du massif du Mézenc, dans lequel se trouve le fameux fenouil des Alpes ou cistre, une plante à l'arôme anisé dont raffole le bétail une fois séchée au milieu du foin. Entièrement dédiée à l'agriculture et à la tradition du fin gras du Mézenc, la Maison du Fin Gras, située à Chaudeyrolles, petit village de Haute-Loire, vous fait découvrir au fil de ses différentes salles la culture du foin, les races de vaches, le travail de l'éleveur et la viande fin gras AOC. Chaque année, le premier week-end de juin, une grande fête marquant la fin de la saison du fin gras est organisée dans l'un des villages du massif du Mézenc, avec défilés d'animaux, marché du terroir, spectacles et bien sûr repas à base de fin gras !


La truffe du Tricastin : Un diamant noir au cœur de la vallée du Rhône Région naturelle de la vallée du Rhône regroupant le sud-ouest de la Drôme et le nord-ouest du Vaucluse, le Tricastin est la première région trufficole de France avec 60 % de la production nationale. Très appréciée des gourmets, la truffe est un champignon qui pousse sous terre, dans un sol calcaire, idéalement au pied d'un chêne. Deux variétés de truffes y sont récoltées : la Tuber Melanosporum et la Tuber Brumale. La première est la plus recherchée car plus parfumée et apporte davantage de saveurs aux plats. La récolte des truffes se déroule de novembre à mars. Des trufficulteurs vous proposeront de les accompagner lors de leur cavage, en compagnie de leur chien truffier dont l'odorat permet de dénicher les précieux diamants noirs. Pour en savoir davantage sur la truffe, direction la Maison de la Truffe et du Tricastin, à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Ce musée raconte l'histoire de la truffe noire, de son cycle biologique à sa récolte, en passant par la gastronomie.

picodon 1.jpg
marron glacé.jpg
nougat.jpg

La Terrasse des Cévennes

140 chemin du Champcros - 07260 RIBES (France)

​

Tél : +33 (0)6 47 60 91 06

laterrassedescevennes@gmail.com

  • Whatsapp
  • alt.text.label.Facebook

© 2022 par La Terrasse des Cévennes. Créé avec Wix.com

bottom of page